Cagnoncles est un village de 614 habitants (source INSEE 2018), d'une superficie de 652 ha, situé à 7 kms de Cambrai entre Naves et Cauroir.
La commune appartient à la Communauté d'Agglomération de Cambrai depuis 1992.
Nichée le long de la chaussée Brunehaut, Cagnoncles a connu des heures mouvementées;
*En 1151, Jean de Landas, premier seigneur du lieu, fut massacré par la population de Cambrai.
*Quatre siècles de répit et le 1er février 1555 les troupes françaises envahissent cette terre d'Empire. Les habitants se réfugient dans l'église fortifiée et tentent de se défendre. Le bâtiment sera incendié et tous les habitants périssent.
*Pendant la révolution, Joseph Lebon, de sinistre mémoire dans le Cambrésis, fait arrêter le maire et ses conseillers, les accusant de lacheté envers l'ennemi.
L'église Saint Géry, qui fait l'objet d'une restauration totale, porte la date de 1579 sur le clocher-porche reconstruit après la première guerre mondiale. L'église a conservé ses boiseries du 18ème siècle et des statues anciennes. Elle est labellisée "Patrimoine remarquable" le long de la route de Solesmes, un calvaire érigé en 1828 avec la participation de tous les villageois rappelle "l'enfant sage" en mémoire de l'abbé Dhaussy, humble curé de campagne considéré comme un saint.
Cagnoncles a longtemps été surnommé "la mine au beurre" en raison de la qualité de ses pâturages.
Une ville fleurie
La commune participe chaque année au concours régional des villes et villages fleuris.Elle a obtenu sa première fleur en 2003, la seconde en 2007, et détient la 3ème fleur depuis 2010.
Chaque année de nouvelles plantations et aménagements sont réalisés par nos agents communaux, dans le village, pour toujours l'embellir davantage, tout en essayant de garder au maximum l'aspect rural.Nous remercions le service de la brigade verte de la Communauté d'Agglomération de Cambrai pour le soutien qu'il apporte à Bruno, notre employé communal, seul depuis le 1er avril 2016. Puisque Frédéric n'est plus là (mutation) et Ambroise dont le contrat est terminé.
Au total sur la région Nord-Pas-de-Calais, 45 communes ont, à ce jour, 3 fleurs, dont 29 communes pour le département du Nord.
En 2018, le passage du jury sur la commune nous a permis de conserver notre 3e fleur !